Les logements à Nice

architecture d'un logementLes logements niçois sont d'une part composés d'immeubles bourgois anciens dont la qualité est très souvent mentionnée et d'autre part d'immeubles récents dans les quartiers plus résidentiels que l'on retrouve vers Nice Ouest ou les collines. Ce parc immobilier s’élève à près de 212.000 logements, dont 77,8% destiné aux résidences principales, essentiellement dans des immeubles collectifs, avec une taille moyenne de 3 pièces. On constate cependant que nombreux 3 pièces sur le marché proviennent d'anciens 2 pièces entièrement rénovés par des marchands de biens, les studios faisant place aux 2 pièces afin de répondre à la demande du marché, et les 4 pièces restent inchangés. Les résidences secondaires (9,2%), de plus petite taille sont localisées sur les sites touristiques les plus attractifs, littoral et monts proches.
Le nombre de logement est suffisant par rapport aux besoins de la population, mais qualitativement inadapté à la demande, notamment des actifs. D'après l’évolution du marché immobilier, il semble qu'une partie de la population rencontre des difficultés à se loger. Le parcours traditionnel du logement locatif vers l'accession à la propriété en est ainsi bloqué, à l’image de la situation des grandes villes de France. Une partie des ménages ne peut "sortir" du parc social public ou réside dans des logements dont la taille est inférieure à leurs besoins (phénomène de sur occupation).

baie de NiceLe parc de logements inoccupés, assez important à Nice, représente un potentiel d’offre. A cet effet, des actions publiques sont initiées par la Ville ou le Conseil Général (O.P.A.H. "logements vacants") afin d’inciter les propriétaires à louer ou relouer leur bien avec des loyers encadrés (loyers dits conventionnés) favorables aux actifs ou aux étudiants (31.000 étudiants).
Par ailleurs, on peut souligner que la production de logements sociaux (20.581 logements) a augmenté de 39,5% depuis 1995.
Informations receuiliies auprès du site officiel de la Mairie de Nice